Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : une abrogation coûterait 3,4 milliards d'euros en 2025, et 16 milliards en 2032 selon les Échos
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/10/2024 à 13:38

L'abrogation "risquerait donc de faire plonger le déficit du système à 15 milliards d'euros environ dès 2025 et à 32 milliards d'euros en 2032".

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

Une abrogation de la réforme des retraites -et donc renoncer au recul progressif de l'âge de la retraite prévu-, coûterait 3,4 milliards d'euros en 2025, et près de 16 milliards en 2032, selon le quotidien Les Échos , qui s'appuie vendredi 18 octobre sur des chiffres de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Interrogée par l' AFP , la Cnav a indiqué qu'elle "confirmait l'ordre de grandeur" de ces chiffres, sans donner plus de détails.

Le scénario retenu dans la simulation présentée serait un retour à l'âge légal de 62 ans, et un retour aux dispositions de la précédente réforme Touraine, en ce qui concerne la durée de cotisations. Le scénario en revanche maintient les mesures de revalorisation des petites retraites, décidées par le gouvernement Borne pour faciliter le passage d'une réforme très contestée dans la rue en 2023.

Un déficit de 32 milliards en 2032

Selon Les Échos, l'abrogation "risquerait donc de faire plonger le déficit du système encore plus sérieusement dans le rouge, à 15 milliards d'euros environ dès 2025 et à 32 milliards d'euros en 2032" .

Ces chiffres sont publiés alors que l'Assemblée nationale s'apprête à examiner des propositions d'abrogation de la réforme.

Les groupes de gauche et certains indépendants du groupe Liot ont déposé des amendements d'abrogation de la réforme dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025, qui sera discuté en commission des Affaires sociale la semaine prochaine avant d'arriver dans l'hémicycle la semaine d'après. Le Rassemblement national a également déposé une proposition de loi d'abrogation qui sera examinée mercredi matin en commission par l'Assemblée.

9 commentaires

  • 21 octobre 15:30

    Travailler plus, dans les métiers difficiles (souvent ceux en tension) ou la probabilité de prendre sa retraite en bonne santé est un non-sens. Il faut que les retraités participent à l'effort (surtout ceux qui ont travaillé entre 37,5-40 ans) et qui ont de bonnes retraites de réversions. En % du PIB consacré aux retraites, s'aligner sur la moyenne des pays de l'UE.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * IPSOS ... Lire la suite

  • Combo des photos du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.08.2025 05:06 

    La relation entre la France et Israël est entrée dans une nouvelle zone de crise, cette fois-ci sur le sujet très sensible de l'antisémitisme, Benjamin Netanyahu accusant Emmanuel Macron de nourrir la haine contre les juifs avec son intention de reconnaître l'Etat ... Lire la suite

  • Chappell Roan sur scène aux Grammy awards à Los Angeles, aux Etats-Unis, le 2 février 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Emma McIntyre )
    information fournie par AFP 20.08.2025 04:16 

    Enfant de l'Amérique profonde devenue égérie queer à 27 ans, Chappell Roan s'apprête à répandre sa pop exubérante à Rock en Seine en ouverture du festival mercredi soir, pour son unique concert de l'année en France. "Pink pony club", "Good luck, Babe !", "Hot to ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) serre la main de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, le 18 août 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.08.2025 02:03 

    Donald Trump s'est dit prêt mardi à ce que les Etats-Unis apportent un soutien militaire aérien en guise de garanties de sécurité à l'Ukraine en cas d'accord de paix avec la Russie, tout en excluant des soldats au sol, une mission dévolue aux alliés européens. ... Lire la suite

Pages les plus populaires